الخميس

1446-06-25

|

2024-12-26

Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,

 

Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François concernant les massacres et les châtiments collectifs à Gaza et en Palestine

 

Votre Sainteté le Pape François, vénérable évêque de Rome et chef spirituel de l'Église catholique,

Salutations de paix, de sérénité et de bien-être à tous les innocents de l'humanité dans ce monde.

Je vous adresse cette lettre concernant les massacres et les châtiments collectifs perpétrés par l'occupation israélienne et ses partisans à l'encontre de la population de Gaza et le peuple Palestinien. J'espère que cette lettre atteindra vos oreilles attentives et qu'elle aura un impact positif sur votre conscience, contribuant ainsi à mettre fin à la souffrance du peuple palestinien ; car sa motivation première est humanitaire et morale, et  par la recherche de la satisfaction du Créateur Suprême.

Votre Sainteté le Pape, au moment où j'écris cette lettre, les valeurs, les principes et les enseignements de Jésus -Paix sur Lui- sont bafoués dans une partie bien-aimée de la terre, la Palestine, le lieu des révélations célestes, par les mains de l'armée d'occupation israélienne et de ses alliés. Ils utilisent des armes meurtrières, perpètrent les actes les plus barbares et assassinent les plus vulnérables. Ils prennent plaisir à bombarder des enfants, des femmes, des personnes âgées et des jeunes innocents, assiègent des civils innocents, les affament, leur coupent l'accès aux médicaments, à l'eau, à la nourriture et à l'électricité dans la ville de Gaza.

Le choc, Votre Sainteté, réside dans le fait que cela se déroule avec le soutien et la bénédiction de pays occidentaux tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Allemagne. Ces pays ont inscrit dans leurs constitutions des valeurs humaines nobles et embrassent des références morales, spirituelles et éthiques "chrétiennes". Pourtant, ils n'ont pas simplement gardé le silence face à ces massacres horribles contre des civils innocents, mais ils ont fourni leur soutien politique, logistique et de renseignement, participant ainsi à cette agression oppressive et violant les enseignements célestes. Parmi ces enseignements, citons ceux de deux Prophètes de Dieu, Abraham et Moïse (que la paix soit sur eux), où il est dit dans leurs Écrits par le Miséricordieux Créateur de l'univers et de l'humanité, dans le noble Coran : "Un porteur de péché ne portera pas le fardeau d'un autre, et l'homme n'aura rien en dehors de ce pour quoi il s'est efforcé, et que son effort lui sera certes présenté" (Sourate An-Najm : 36-41).

Dans toutes les révélations divines authentiques et dans l'appel des Prophètes comme Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mohammad (que la paix soit sur eux), la vie était basée sur la justice et la paix, sans que l'innocent porte le fardeau du coupable. Comment peut-on alors justifier ces châtiments collectifs, ces massacres horribles et ces crimes sionistes, dont le bilan s'élevait au moment de la rédaction de cette lettre à près de 4 700 civils innocents identifiés par leur nom (1873 enfants, 1023 femmes, 187 personnes âgées, avec des dizaines sous les décombres) à Gaza ? Tout cela se déroule dans l'indifférence et le silence de la plupart des dirigeants, institutions occidentales, centres religieux et ecclésiastiques, médias, organismes de défense des droits de l'homme, comme si les Palestiniens décédés n'étaient pas des êtres humains !?

Votre Sainteté, Nous avons suivi vos appels à ouvrir des couloirs humanitaires pour aider les assiégés de la bande de Gaza. Nous avons également pris connaissance des déclarations du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Vatican, affirmant : "La priorité du Vatican est de sécuriser la libération des otages détenus par le Hamas, et nous sommes prêts à toute médiation nécessaire !" Il a également déclaré lors d'une interview aux médias du Vatican : "L'attaque menée par le Hamas est inhumaine !" et a ajouté : "Même la légitime défense doit respecter les normes de proportionnalité." De plus, nous avons entendu les déclarations du ministre des Affaires étrangères du gouvernement israélien, Eli Cohen : "Le Vatican est censé être plus préoccupé par la souffrance israélienne...".

Nous nous étonnons que la priorité de la direction du Vatican soit la libération des otages, sans mentionner, ne serait-ce qu'une allusion à la nécessité d'arrêter le meurtre de civils palestiniens perpétré par l'armée israélienne. Est-ce que la souffrance des victimes, des blessés, des déplacés, des affamés et des nombreuses familles décimées par les bombardements israéliens, est au même niveau que celle des otages israéliens ?

Ensuite, vos déclarations médiatiques et vos modestes positions seront-elles suffisantes pour mettre fin à l'agression d'Israël, qui a systématiquement opprimé les chrétiens et les musulmans tout au long de ces décennies d'occupation de la Palestine, portant atteinte à leurs lieux saints ?

Est-il possible que Votre Sainteté ignore les mesures discriminatoires répétées des autorités sionistes à l'encontre des pèlerins chrétiens se rendant à Jérusalem, les empêchant plusieurs reprises d'accéder à l'église du Saint-Sépulcre pour célébrer leurs rituels religieux lors du "Samedi Saint" et de la "Pâque orthodoxe" ? Ne vous sont-elles pas parvenues les attaques contre les églises historiques chrétiennes à Jérusalem, Bethléem, Nazareth, Hébron, dont les églises du Saint-Sépulcre, de la Nativité à Bethléem, de l'Annonciation à Nazareth ? Et que dire des attaques des colons juifs contre les murs du Patriarcat arménien à Jérusalem, où ils écrivent des slogans appelant à la mort des Arabes, des Arméniens et des chrétiens, affirmant que Jérusalem appartient aux Juifs exclusivement ?

Peut-on se contenter de condamner les crachats des colons juifs sur les religieux chrétiens à Jérusalem, devenus une habitude quotidienne sous la protection des forces d'occupation, sans aucune protection pour les chrétiens ? Y a-t-il un meilleur exemple que ces attaques barbares à Gaza, où la machine israélienne a détruit l'hôpital anglican de l'Église épiscopale et l'église orthodoxe Saint-Porphyre de Gaza ? En outre, l'agression actuelle d'Israël a vu la destruction de 31 mosquées, dont 26 complètement ; comment ces déclarations, prises seules, pourraient-elles mettre fin à ce qui se passe ? Quiconque les lit attentivement constate qu'elles équivalent à un équilibre entre la victime et l'agresseur, tout en ignorant des dizaines de violations et de crimes perpétrés par l'occupant israélien contre les habitants de Palestine, qu'ils soient musulmans ou chrétiens, depuis le début de l'occupation en 1948 !?

Saint-Père, quelle est la faute des enfants, des personnes âgées et des anciens dans cette punition collective "injuste" qui viole les droits de l'homme, le droit international et les lois divines ? Ces actes meurtriers ont confirmé la double norme des pays occidentaux en matière de droits de l'homme, de liberté, de dignité humaine et de vie, et ils ont porté atteinte à la civilisation occidentale et aux valeurs élevées que Jésus (que la paix soit sur lui) a portées. Oui, face à ce défi civilisationnel et moral, il est impératif que Votre Sainteté élève la voix pour condamner cette hostilité, exposer ces crimes et défendre l'humanité, quelles que soient sa couleur, sa race ou sa croyance, car c'est ce que vous dicte la responsabilité spirituelle "historique" de promouvoir la paix, la justice et le soutien des opprimés face à ceux qui déforment l'image de l'homme et de sa culture, et compromettent son rôle à travers les pires formes de criminalité, de discrimination et de racisme.

Saint-Père, la méthode de tous les Prophètes et envoyés, à commencer par Adam (que la paix soit sur lui), et passant par Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Aaron, David, Salomon, Zacharie, Jean et Jésus (que la paix soit sur eux) était de rejeter cette injustice et de soutenir les valeurs de l'humanité dans leur plus haut sens, comme la liberté, la justice, la dignité, les droits de l'homme, la protection des biens, des honneurs, du sang et des lignées, et plus encore. Est-ce que votre discours et votre voix peuvent s'élever au niveau de l'arrêt de l'injustice et de la protection des opprimés contre cette punition collective ?

Saint-Père, l'histoire de l'humanité, que Dieu a préservée dans le Coran et les Écritures divines, nous montre que lorsque l'un des fils d'Adam a tué son frère et en a ressenti du remords, cela a été une leçon claire pour nous et a suscité la colère de Dieu, car le meurtre d'une âme est un grand mal sur terre, en contradiction avec la méthode de Jésus (que la paix soit sur lui) et la méthode de l'islam, comme le dit Dieu : [Citez-leur l'histoire des deux fils d'Adam, Adam offrit un sacrifice mais il ne fut pas accepté de l'autre. Il dit : "Je vais te tuer". L'autre répondit : "Allah n'accepte que de la part des pieux* Si tu tends ta main vers moi pour me tuer, je ne tendrai pas la main vers toi pour te tuer. Car je crains Allah, le Seigneur de l'univers* Je veux que tu assumes tous les péchés du meurtre contre moi et le tien. Tu seras alors du nombre des gens du Feu, c'est le châtiment des injustes’’.* Sa propre âme l'incita à tuer son frère, il le tua donc et devint l'un des perdants* Allah envoya alors un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment enterrer le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je donc incapable d'être comme ce corbeau et d'enterrer le cadavre de mon frère ?" Et il fut pénétré de remords. (Coran 5:27 - 31)].

Ainsi, Dieu, dans ses Écritures saintes, nous montre que celui qui tue une âme sans droit ou qui répand la corruption sur terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Alors, que dire de ceux qui tuent des milliers de femmes, de personnes âgées, d'enfants innocents et de civils à Gaza, en Palestine et ailleurs, sans pitié, sous les yeux et les oreilles de l'humanité, et des défenseurs de la paix en Occident et en Orient ?

Saint-Père, votre personne est un modèle de qualités spirituelles, de principes humanitaires et de message civilisationnel pour de nombreux chrétiens du monde, en particulier dans les sociétés occidentales. Votre silence ou votre discours timide sur les massacres, les déplacements forcés et le nettoyage ethnique en Palestine donne une image inverse de la signification de la paix que vous prêchez et des hommes d'église chrétiens en Occident lors de vos discours et prières. Même si vous estimez que cette guerre est juste, c'est une tragédie en soi, et je doute que les littératures chrétiennes ou les messages divins justifient le meurtre et la vengeance, sauf en cas de justice.

Saint-Père, nous sommes une nation qui adhère à une croyance qui rejette l'injustice et l'agression envers les êtres humains, quelles que soient leurs cultures, leurs croyances, leurs religions ou leurs races. Nous appartenons à une civilisation qui prône la paix, la fraternité, l'amour humain, la tolérance et la coexistence pacifique. Je ne mentionnerai que quelques exemples de notre histoire islamique dans ce contexte humanitaire profond, tels que la conquête de Jérusalem lors de l'ère du calife bien guidé Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui), qui a établi un modèle exemplaire de tolérance religieuse, de coexistence et de pacte de protection avec les chrétiens de Jérusalem. L'alliance d'Omar stipulait que les églises des chrétiens ne devaient pas être occupées, endommagées ou retirées, et que personne ne devait être contraint à changer de religion. Ainsi, le Calife Omar, au temps de la puissance des musulmans, a veillé à garantir la liberté de conscience au sein de la société.

Nous appartenons à une civilisation qui promeut la clémence, le pardon et la bienfaisance, comme le montre l'exemple du grand sultan Saladin lors de la libération de Jérusalem des croisés. L'historien américain James Weston déclarait que les soldats de Saladin ont agi de manière exemplaire lors de la prise de Jérusalem en 1187. Saladin avait juré de ne pas se venger des croisés pour les atrocités commises lors de la première croisade de 1099. Il a protégé les lieux saints chrétiens, dont l'Église du Saint-Sépulcre, ainsi que d'autres sites chrétiens. Le respect de Saladin envers d'autres religions et les lieux saints chrétiens était loué par de nombreux historiens latins qui ont relaté ces événements.

L'historien et philosophe français Steven Runciman a noté que les musulmans victorieux étaient réputés pour leur droiture, leur humanité et leur compassion. Contrairement aux croisés, aucun mal n'a été fait aux habitants ni à leurs biens. Les forces de police, sous les ordres de Saladin, patrouillaient dans les rues, empêchant toute agression contre les chrétiens.

Le célèbre historien français René Grousset a déclaré ce qui suit : Contrairement aux croisés, Saladin a tenu ses promesses avec honneur, humanité et un esprit chevaleresque, ce qui a impressionné les historiens latins qui ont relaté les événements de cette période... Grousset poursuit en disant : Certains fanatiques ont demandé à Saladin de détruire les temples des chrétiens et de démolir l'Église du Saint-Sépulcre afin d'annuler le pèlerinage des chrétiens croyants en la Sainte Trinité. Saladin les a arrêtés en disant : Pourquoi la destruction et la démolition, tant que leur objectif de culte est l'emplacement de la croix et du tombeau sacré, et non le bâtiment         extérieur ? Même si les bâtiments étaient nivelés avec le sol, les différentes confessions chrétiennes ne renonceraient pas à chercher cet endroit. Faisons donc comme le calife Omar qui a préservé ces bâtiments lors de la conquête de Jérusalem aux débuts de l'islam. Grousset commente cela en disant : Tout ce que possède ce grand souverain en termes de liberté de pensée et de croyance est illustré dans cette belle phrase.

Nous croyons que la défense des opprimés, qu'ils soient musulmans ou non, est un acte de piété qui nous rapproche du Créateur du monde, qui s'est décrit avec Ses noms sublimes et attributs. Dieu a dit : « Il est Allah, nulle divinité à part Lui, le Connaisseur de l'Inconnaissable et du Connais­sable, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, le Souverain du jour du Jugement dernier. » (Sourate Al-Hashr, 22-24). Toutes les créatures rendront compte à Dieu de leurs actes, qu'ils soient bons ou mauvais, après être passées par le monde intermédiaire effrayant et avant le Jour de la Résurrection.

Saint-Père, l’intrusion qui s’est opérée dans la civilisation et les valeurs occidentales en raison des affirmations mensongères de certains écrivains, historiens, religieux et falsificateurs liés au sionisme concernant l'idée du Temple de Salomon et la croyance en la Terre promise a entraîné des effusions de sang injustifiées de nos jours. En réalité, ces affirmations et déviations sont contestées par de nombreux religieux chrétiens, des chercheurs en archéologie dans leurs recherches sérieuses et objectives, et même par certains Juifs eux-mêmes.

Parmi les critiques, citons par exemple l'archéologue israélien Israël Finkelstein, un universitaire de l'Université de Tel-Aviv, qui a partagé l'avis de nombreux chercheurs juifs et occidentaux selon lequel toutes les fouilles et les excavations menées sous l'enceinte sainte, la Mosquée Al-Aqsa, et le Dôme du Rocher à Jérusalem, n'ont pas fourni la moindre preuve de la véracité de la Terre promise et de l'histoire du Temple. De même, le professeur Ze’ev Herzog, un éminent archéologue de l'Université de Tel-Aviv, qui a participé à de nombreuses fouilles archéologiques à Jérusalem, à Jéricho et dans de vastes régions de Palestine, a conclu ‘’qu'il était temps d'arrêter de rechercher quelque chose qui n'a jamais existé."

"Le rabbin Ken Spiro, qui attire des étudiants juifs du monde entier à Jéricho, reconnaît que la preuve scientifique de la véracité des histoires juives concernant la Terre promise est vacillante, voire faible. Ces faits ont également été confirmés par le Dr. Munther Isaac, doyen académique de la Bethlehem Bible College et pasteur de l'église luthérienne de la Nativité, dans un livre très important intitulé "La Terre promise", ainsi que par l'historien archéologue irlandais-américain John Dominic Crossan, qui a exploré en profondeur le lien fallacieux entre la "promesse de la Torah" et les résultats de la recherche archéologique approfondie à Jérusalem et en Palestine.

Ces indications et ces preuves, Votre Sainteté, nous incitent à souligner l'importance de l'équité et de l'adhésion aux faits historiques fondés sur des preuves rationnelles et logiques. Le peuple palestinien est un peuple autochtone, détenteur d'un droit historique, ce qui le pousse à revendiquer sa terre, à protéger son honneur et ses sanctuaires. Nous soutenons son attachement à cet héritage civilisationnel islamique et chrétien à Jérusalem et en Palestine face à l'occupation, qui s'appuie sur des arguments et des preuves infondés.

Votre Sainteté, les circonstances difficiles que traverse actuellement le peuple palestinien nécessitent votre intervention humanitaire et morale, notamment pour :

  • Rejeter les souffrances infligées aux civils innocents en Palestine et à Gaza, et l'importance de les protéger en dehors des zones de conflit.
  • Condamner les violations inhumaines, y compris la destruction de mosquées, d'églises, d'écoles, d'hôpitaux, de centres de défense civile, de boulangeries, de centrales électriques, de routes essentielles, de stations d'eau et de quartiers résidentiels sûrs. Protéger les centres d'accueil pour les réfugiés civils de l'UNRWA.
  • Lever le blocus injuste sur Gaza, qui dure depuis 2006, et mettre fin aux souffrances du peuple palestinien en général.

Notre message, Votre Sainteté, est fondé sur des données scientifiques et historiques, ainsi que sur une vision qui promeut la coopération, le dialogue et la tolérance. Nous avons une vision complète de l'appel de Jésus (paix soit sur lui) à lutter contre l'injustice et la corruption, ainsi que de l'approche de l'islam pour parvenir à la paix, à la justice et à la fraternité humaine. Nous croyons en l'appel des Prophètes rois David et Salomon (paix soit sur eux) et en des preuves convaincantes du droit palestinien à sa terre. Ces convictions et ces principes nous rendent prêts à promouvoir la compréhension et le dialogue entre les cultures, les civilisations et les croyances, au lieu de l'approche unilatérale agressive qui a causé des rivières de sang, laissant des séquelles psychologiques, sociales et matérielles dans de vastes régions du monde, rompant les liens entre les peuples et les cultures. Cela contrevient à l'appel de Jésus (paix soit sur lui) et au message de Mohammed, la dernière révélation divine, qui appelle à la paix, à l'amour, à la coopération et à l'héritage du monde.

Louange à Dieu, le Seigneur des mondes.

Dr Ali Mohammad Al-Sallabi, Vice-Secrétaire Général de l'Union internationale des savants musulmans,

le 22 octobre 2023 (7 Rabi Al-Akhir 1445 de l'Hégire)."

 


مقالات ذات صلة

جميع الحقوق محفوظة © 2022